Le décès d’un proche est un moment éprouvant auquel on n’est jamais assez préparé. Aussi, on se sent vite perdu dans toutes les démarches à réaliser : information de la famille, des amis et autres tiers (administration, banque, employeur, organismes sociaux, etc.), organisation des funérailles, recherche de pompes funèbres, envoi des faire-part de décès, etc.
La rédaction d’un avis de décès (ou annonce nécrologique) et sa publication dans un journal nécrologique fait également partie des choses à faire à la mort d’un proche. Même si cette formalité n’est pas obligatoire et qu’il s’agit principalement d’une habitude bien ancrée en France, elle reste recommandée.
Pourquoi faire un avis de décès ? Comment le rédige-t-on ? Où faut-il le publier ? Etc. Nous répondons à toutes vos questions dans ce qui suit.
Pourquoi publier un avis de décès ? À quoi sert l’avis de décès ?
La publication d’un avis de décès a pour but d’informer le plus grand nombre de personnes possible de la mort d’un proche afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent de se rendre à ses obsèques. Il peut s’agir de membres de la famille éloignés, d’amis d’enfance perdus de vue ou toute autre personne ayant connu le défunt et souhaitant lui rendre un dernier hommage ou présenter ses condoléances à la famille.
Qui rédige l’avis de décès ?
En théorie, l’avis de décès doit être rédigé par la famille proche qui se charge des obsèques (conjoint survivant, enfants, parents, frères, sœurs, etc.). Dans la majorité des situations, la famille délègue la rédaction et la publication de l’avis de décès à l’entreprise des pompes funèbres chargée de l’organisation des obsèques.
Comment rédiger un avis de décès ?
Aucun formalisme n’est exigé lors de la rédaction d’un avis de décès. Toutefois, comme son rôle est de permettre à tous ceux qui le souhaitent de se rendre aux funérailles, il doit donc contenir certaines informations essentielles. De plus, il est coutume de respecter un standard de rédaction :
- présentation des membres de la famille annonçant le décès (civilité, nom, prénom et lien avec le défunt) ;
- annonce du décès suivie de l’identité du défunt et de son âge, de la date et du lieu du décès et éventuellement les circonstances de la mort ;
- informations relatives à la cérémonie (date, heure, lieu des obsèques ou lieu de la cérémonie religieuse) ;
- caractère intime de la cérémonie (facultatif) ;
- remerciements et adresse postale pour l’envoi de fleurs ou de lettres de condoléances.
Où publier un avis de décès dans le Finistère ?
L’avis de décès peut être publié dans un journal (version papier ou numérique) local, régional ou national, mais également dans un ou plusieurs départements afin de toucher un plus large public. Les principaux journaux nécrologiques dans le Finistère sont : Ouest France Édition du Finistère, Le Télégramme Finistère et Le Carnet du Finistère.
Combien coûte la publication d’un avis de décès ?
Le prix de la publication d’un avis de décès est variable en fonction de la longueur du texte et des tarifs appliqués librement par le journal nécrologique selon son échelle de parution : entre 20 et 30 euros la ligne pour un journal national contre 3 à 10 euros la ligne pour les autres journaux.
(crédit photo : iStock)