La publication d’un avis de décès est une pratique très courante, quasi systématique. Pourtant, elle n’est pas obligatoire en France. Il s’agit d’une manière supplémentaire de rendre hommage à un parent décédé en rassemblant le plus grand nombre possible de personnes lors de ses funérailles.
En effet, contrairement au faire-part de décès envoyé seulement à la famille et aux amis proches du défunt, l’avis de décès (ou annonce nécrologique) a vocation à être publié dans un journal nécrologique soit départemental, régional ou national.
Ainsi, il permet de prévenir un maximum de personnes du décès et du déroulement des démarches funéraires de sorte qu’elles puissent, si elles le désirent, assister aux funérailles et faire leur tout dernier adieu au défunt.
Vous ne savez pas comment rédiger un avis de décès, nous vous expliquons tout cela.
Les mentions courantes d’un avis de décès
De par son rôle, un avis de décès doit comporter certaines informations pratiques. En outre, il respecte une certaine structure et une formulation traditionnelles, à savoir :
- l’identité des proches annonçant le décès (civilité, prénom, nom et lien avec le défunt) ;
- une phrase solennelle annonçant le décès et le nom du défunt, comme « ont l’immense chagrin de vous annoncer le décès de », « c’est avec le cœur lourd que nous avons annonçons le décès de », etc. ;
- la date de naissance ou l’âge de la personne décédée ;
- les date et ville de décès et éventuellement le lieu (à son domicile par exemple) ou les circonstances du décès (à l’issue d’un long combat contre la maladie, d’un tragique accident de la route, paisiblement dans son sommeil, etc.) ;
- les informations relatives aux obsèques, comme l’organisation d’une cérémonie religieuse, une inhumation, une crémation, etc. en indiquant la date, l’heure et le lieu et/ou l’adresse de chacune des étapes funéraires ;
- Une mention spéciale dans le cas d’une cérémonie privée, comme « la cérémonie sera célébrée dans l’intimité familiale » ;
- une adresse postale pour l’envoi des lettres de condoléances ou de fleurs ;
- d’éventuelles mentions personnalisées relatives à ses loisirs, activités associatives ou travail.
Exemple d’un avis de décès
Concrètement, voici ce à quoi ressemble un avis de décès.
Monsieur (nom et prénom), son époux, X et Y, ses enfants et Z, sa petite-fille, ont l’immense peine de vous annoncer le décès de madame (nom et prénom), née Y, qui s’est paisiblement éteinte de son bel âge durant son sommeil le (date) à l’âge de X ans.
Une cérémonie religieuse dans l’intimité de ses proches aura lieu avant le transport du corps au cimetière de (nom et ville) ou se déroulera son inhumation.
La famille remercie par avance toutes les personnes qui prendront part à sa peine : adresse.
La forme de l’avis de décès peut sensiblement changer selon le journal nécrologique choisi. Dans le Finistère, la famille peut publier son annonce dans Ouest-France ou Le Télégramme. Il est également possible de publier l’avis dans un journal spécialisé si le défunt était reconnu dans un domaine en particulier, comme le journal Terra, pour le monde agricole.
(crédit photo : iStock)