S’occuper de l’organisation des funérailles lors du décès d’un proche n’est pas complexe en soi. Il s’agit surtout d’une série de démarches fastidieuses et qui paraissent insurmontables dans ce moment particulièrement douloureux. En outre, comme nous ne sommes généralement pas ou peu préparés à une telle situation, nous nous retrouvons bien souvent face à l’inconnu quant aux formalités à mettre en œuvre.
Fort heureusement, les familles en deuil ne sont plus seules face à leur tourment. Les entreprises de pompes funèbres ont su faire évoluer leur service au fil du temps afin de proposer une offre toujours plus vaste en matière d’accompagnement. Si bien qu’aujourd’hui, un opérateur funéraire peut s’occuper de tout à la place de la famille.
Le choix pour l’une des nombreuses sociétés de pompes funèbres présentes dans le Finistère n’est pas si simple ni anodin. C’est pourquoi nous vous accompagnons dans cette étape. Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir des pompes funèbres finistériennes.
Où trouver des pompes funèbres dans le Finistère ?
À l’instar de chaque département français, le Finistère compte un grand nombre d’entreprises funéraires. Et comme pour toute recherche de prestataire, c’est avant tout le caractère local et la proximité qui priment.
Le plus simple consiste donc à contacter la mairie du lieu de résidence du défunt pour obtenir les informations nécessaires et d’éventuelles recommandations pour une enseigne en particulier. Il existe des pompes funèbres de tous types, comme :
- les Pompes Funèbres Musulmanes Otmane Mohammadine à Brest ;
- Happyend (funérailles écologiques) possédant des agents funéraires dans tout le Finistère ;
- Ecoplus Funéraire pour des funérailles économiques dans plusieurs grandes villes finistériennes (Quimper, Brest, Morlaix, Carhaix-Plouguer, etc.).
Comment choisir des pompes funèbres ?
Une fois que la famille est en possession de la liste des pompes funèbres de proximité, elle va devoir faire un choix pour l’une d’entre elles. Parce qu’il n’est pas simple de choisir, le mieux est d’en présélectionner 3 maximum, afin de faciliter la comparaison en matière de services et de prix.
Pour cela, les proches peuvent s’appuyer sur des critères objectifs, comme la distance entre l’agence et le corps du défunt ou le lieu de la cérémonie (le transport du corps étant facturé au kilomètre). Ensuite, il convient de prendre contact avec chacune des entreprises retenues afin de leur demander un devis détaillé de leurs prestations.
Idéalement, le mieux est d’avoir déjà réfléchi et choisi les prestations pour les funérailles, par exemple :
- la prise en charge du corps du défunt en chambre funéraire dans l’attente des obsèques ;
- le niveau de prestation pour la préparation de la cérémonie des obsèques (achat de fleurs, mise à disposition d’un maître de cérémonie, etc.) ;
- l’organisation de la mise en bière du défunt ;
- la prise en charge du convoi funéraire pour le transport du défunt sur le lieu des funérailles ;
- la mise à disposition d’un service de porteurs pour le transport du cercueil ;
- la réservation d’une concession pour l’inhumation ou la crémation du corps ;
- etc.
Enfin, nous conseillons de prendre contact avec les différentes sociétés funéraires en se rendant directement sur place, le cas échéant par téléphone, mais il est préférable d’éviter un contact par écrit seulement. L’intérêt ici est d’avoir une idée plus précise quant au professionnalisme de l’entreprise, sa capacité d’écoute et d’empathie.
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