Comment préparer des obsèques dans le Finistère ?

L’organisation des obsèques doit se conformer aux dernières volontés du défunt que celui-ci a pu communiquer oralement à ses proches ou de manière plus formelle. En effet, le défunt a pu prévoir son décès par écrit, soit dans un testament, soit dans le cadre d’un service funèbre pré-planifié par l’intermédiaire d’un contrat de prévoyance obsèques conclu avec une entreprise de services funéraires. Dans un tel cas, le défunt a généralement aussi choisi les différents services, de sorte que la famille n’a rien à gérer.  

Mais lorsque ce n’est pas le cas, situation somme toute la plus fréquente, l’organisation des obsèques revient à la famille. À cette fin, elle doit faire des choix concernant les services à mettre en œuvre et trouver un opérateur funéraire. L’aide de ce dernier est plus qu’utile dans la mesure où il s’occupe de tout. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour préparer des obsèques dans le Finistère. 

Trouver un opérateur funéraire dans le Finistère 

La première chose à faire par la famille est donc de choisir un opérateur funéraire pour définir les différents services à mettre en place pour les obsèques. Par ailleurs, c’est lui qui coordonne l’ensemble des prestataires funéraires intervenant dans la préparation des obsèques et le jour de la cérémonie (marbrerie, chambre funéraire, convoi funéraire, porteur, etc.).  

Pour trouver son partenaire, le moyen le plus simple pour la famille est de contacter la mairie de la commune concernée (lieu de résidence ou de décès) pour obtenir la liste complète des services funéraires en ville ou à proximité. Voici une liste non exhaustive des principaux opérateurs funéraires dans le Finistère :  

  • Bretagne Funéraire — secteur de Landivisiau ; 
  • Pompes Funèbres et Marbrerie Cadiou — Garandel — Chauvel — secteur de Carhaix-Plouguer ; 
  • P.F.C.A, Pompes Funèbres des Communes Associées — secteur de Brest ; 
  • Pompes Funèbres KERAVAL — LE BOEDEC — filiale du groupe Le Choix Funéraire — secteur de Quimper. 

La préparation des obsèques en elle-même 

Même si le choix d’un opérateur funéraire est une phase incontournable pour l’organisation des funérailles, intéressons-nous davantage aux différentes étapes ou éléments à prévoir pour le bon déroulement de la cérémonie.  

En effet, organiser des funérailles requiert de définir les prestations et services indispensables, comme :  

  • le transport du défunt vers le lieu de repos (maison familiale, chambre mortuaire ou funéraire) ; 
  • la déclaration de décès à la mairie et les autres démarches administratives (cimetière, pompes funèbres ou crématorium, etc.) ; 
  • le choix entre une cérémonie religieuse ou une cérémonie civile ; 
  • le déroulement de la cérémonie d’inhumation ou de crémation (animation, décoration, etc.) ; 
  • le choix des accessoires funéraires (cercueil, urne, plaque funéraire, pierre tombale, etc.) ; 
  • etc. 

La famille peut également choisir des services complémentaires, tels que la gestion des faire-part de décès, ainsi que la publication d’une nécrologie dans un journal finistérien ou national. 

Malgré l’envie de rendre un dernier hommage digne de ce nom, nous recommandons vivement de demander un devis détaillé à plusieurs entreprises de pompes funèbres afin de choisir celle offrant le meilleur rapport qualité — prix. En effet, les tarifs peuvent atteindre des sommes exorbitantes selon les prestations optionnelles retenues.

(crédit photo : iStock)

A DECOUVRIR EGALEMENT