Comment organiser une réception après des funérailles dans le Finistère ?

Il est coutume d’organiser une réception ou de prendre en verre entre proches à l’issue de la cérémonie des funérailles. Ce moment permet aux membres de la famille de se soutenir et de partager leurs émotions après cette douloureuse épreuve.  

Cet instant de bienveillance et de réconfort est l’une des premières étapes du long processus de deuil facilitant l’acceptation du décès. Bien souvent, les proches se remémorent la vie du défunt, sa personnalité, les bons moments en sa compagnie, etc. Ainsi, il s’agit d’un hommage supplémentaire. 

Enfin, la réception permet également de parler des démarches à venir, de demander éventuellement de l’aide dans certaines formalités, etc.  

Voyons comment procéder à l’organisation de la réception après des funérailles dans le Finistère. 

Les personnes à inviter à la réception funéraire 

L’organisation de la réception revient le plus souvent au conjoint survivant ou aux enfants. La famille est libre d’inviter qui elle souhaite, mais les invités se limitent à la famille proche dans la plupart des cas. 

Il faut dire que la famille n’a pas toujours connaissance des amitiés du défunt, notamment lorsqu’il n’a pas ou plus de conjoint. 

Le lieu de réception dans le Finistère 

Généralement, la famille choisit d’organiser la réception au domicile du défunt. Parfois, elle peut avoir lieu chez un autre membre de la famille résidant à proximité. C’est la meilleure solution pour préserver l’intimité nécessaire d’un tel moment. 

En fonction du nombre d’invités et de la distance entre le domicile du défunt et le lieu de cérémonie, il peut être judicieux d’organiser la réception directement dans les locaux des pompes funèbres ou du crématorium.  

 Dans le cas d’une crémation, il faut savoir que seul un crématorium est habilité à crématiser le défunt. Toutefois, un département ne compte que quelques établissements, aussi la distance peut constituer un frein pour la réception post-funérailles. Concernant le Finistère, le département compte 4 crématoriums : à Saint-Thégonnec, Quimper, Carhaix-Plouguer et Brest.  

En outre, en passant par un opérateur funéraire, la famille n’a alors rien à organiser si elle le souhaite. En effet, elle peut seulement louer une salle ou un salon dédié à cet usage, mais aussi bénéficier de services complémentaires proposés par les pompes funèbres, comme la gestion du repas (commande chez un traiteur), la fourniture des boissons, la mise en place du buffet, etc.  

La gestion du repas pour une réception après des funérailles 

Lorsque la famille se charge de l’organisation de la réception, elle doit donc prévoir la nourriture. Elle peut, bien entendu, faire appel à un traiteur ou alors préparer elle-même les plats pour des raisons économiques.  

Dans tous les cas, le mieux est de choisir un ensemble de plats pouvant constituer un buffet, qu’il s’agisse d’un repas, d’un apéritif ou bien d’une collation sucrée. Les plats doivent être rapides à préparer, voire être achetés tout prêts. Si la météo le permet, il est préférable de choisir des plats qui se mangent froids. Le cas échéant, nous conseillons de les choisir simples à réchauffer (passage de quelques minutes au four par exemple).

(crédit photo : iStock)

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