Comment financer des funérailles dans le Finistère ? 

Parler d’argent au décès d’un parent peut paraître indécent ou déplacé. Néanmoins, il s’agit d’un élément important à prendre en compte, car des funérailles peuvent se révéler très coûteuses selon les options retenues, même si le Finistère est un des départements les moins chers. Il faut compter 2 500 euros en moyenne pour des obsèques avec les options classiques. 

Il est possible que le défunt ait anticipé son décès et souscrit à une assurance obsèques pour prémunir sa famille. Le cas échéant, d’autres alternatives sont possibles avant que la famille soit dans l’obligation de prendre en charge les frais engendrés.  

Nous vous expliquons les différentes possibilités pour financer des funérailles dans le Finistère. 

La souscription à une assurance obsèques 

La première chose à faire par la famille est de vérifier si le défunt a souscrit à une assurance obsèques de son vivant ainsi que sa nature.  

L’assurance obsèques permet de constituer un capital destiné exclusivement à financer ou à organiser les funérailles. En effet, il existe deux types de contrats :  

  1. Le contrat d’assurance obsèques en capital est le plus connu et le plus souvent choisi. Le souscripteur constitue un capital et, à son décès, l’argent est destiné au bénéficiaire mentionné dans le contrat. Ce dernier peut seulement l’utiliser pour payer les obsèques. Il faut donc présenter les factures inhérentes. 
  1. Le contrat d’assurance obsèques en prestation repose sur le même principe de capital, mais le souscripteur prévoit également ses funérailles (prestations et organisation de la cérémonie). La famille n’a alors rien à payer ni à gérer. 

En l’absence d’assurance obsèques, la famille doit alors vérifier si les biens du défunt sont suffisants pour payer les funérailles : biens meubles, immeubles, compte bancaire, épargne (retraire, assurance décès, assurance vie), etc. 

Les aides sociales pour soulager la famille 

Il existe des aides sociales pour soulager financièrement la famille, comme : 

le « capital décès » de l’Assurance Maladie, d’un montant de 3 681 euros (en 2022), est attribué à la famille si le défunt était salarié au cours des 3 mois précédant le décès, ou était inscrit à Pôle Emploi et percevait une allocation chômage ou s’il a perçu une indemnité ou une pension (invalidité, accident du travail, maladie professionnelle, maternité). 

Pour en savoir davantage, le mieux est de contacter la CPAM du Finistère au 3646 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30 ou sur place au 1 rue de Savoie à Brest, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h. 

L’aide de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) est attribuée si le défunt était retraité (montant maximum est de 2 286 euros selon la pension disponible au décès). Pour en savoir plus sur les conditions d’éligibilité, le mieux est de contacter la CNAV au 3690 (du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h) ou de se rendre à la caisse régionale (Carsat) de Bretagne au 236 rue de Châteaugiron à Rennes. 

Enfin, la commune de décès peut prendre en charge les obsèques du défunt s’il n’a plus de famille ou que cette dernière n’a pas les ressources financières nécessaires.  

(crédit photo : iStock)

A DECOUVRIR EGALEMENT