Bien qu’aucune loi ne l’impose, la rédaction d’un avis de décès est une habitude bien ancrée en France. Le rôle de l’annonce nécrologique est simple : elle permet d’annoncer le décès à une plus large échelle que l’envoi de faire-part, qui est davantage réservé à la famille.
Ainsi, l’avis de décès est publié dans un journal papier (régional, local, national, etc.) ou dans la presse en ligne et est destiné à toute personne connaissant ou ayant connu le défunt et qui souhaitent lui rendre un dernier hommage ou plus simplement présenter ses condoléances à la famille.
C’est pourquoi, même si aucun formalisme n’est imposé, l’avis de décès doit tout même respecter une certaine structure et contenir toutes les informations essentielles quant à la cérémonie des obsèques.
Voici comment faire l’avis de décès d’un proche ainsi qu’une liste de journaux locaux pour une publication dans le Finistère.
Les mentions habituelles d’un avis de décès
Ainsi, la rédaction d’un avis de décès est relativement libre dans la mesure où aucune mention n’est obligatoire. Toutefois, certaines informations doivent y figurer pour des raisons évidentes de praticité. Un avis de décès contient donc différentes parties.
- Les informations sur la famille du défunt
L’avis de décès commence traditionnellement par l’identification des membres de la famille annonçant le décès (conjoint, enfants, parents, frères et sœurs, etc.). Bien souvent, ils sont indiqués en fonction de leur degré de parenté (du plus proche au plus éloigné) ou bien du plus âgé au plus jeune.
- L’annonce du décès
L’expression d’un sentiment est souvent la forme retenue pour annoncer le décès, comme « ont la tristesse de vous annoncer » ou « ont l’immense peine de vous annoncer le décès ». Cette phrase est accompagnée de l’identité du défunt ainsi que son âge ou sa date de naissance et le jour de son décès.
- Les informations relatives aux obsèques
Ensuite, la famille doit indiquer les informations pratiques relatives à la cérémonie des obsèques (jour, heure, lieu, etc.) pour que chacun puisse se rendre sur le lieu de la cérémonie. Enfin, il est possible que les dernières volontés du défunt ou celles de la famille impliquent l’organisation d’une cérémonie dans l’intimité des proches. Il convient alors de le spécifier dans l’avis de décès.
- La conclusion de l’avis de décès
Bien souvent, la rédaction de l’avis de décès se termine par des mentions facultatives, comme des remerciements ou des informations complémentaires (adresse postale pour les lettres de condoléances ou les fleurs par exemple).
La publication de l’avis de décès
Enfin, l’avis de décès doit être publié dans un journal. La famille est libre de choisir dès lors que le support (papier ou format numérique) dispose d’une rubrique nécrologique.
Il peut s’agir d’un journal local, comme Le Télégramme ou Le Trégor dans le Finistère, régional (Carnet Ouest-France par exemple) ou national. La famille peut également choisir de publier une annonce nécrologique dans plusieurs journaux afin de toucher un plus grand nombre de personnes. Pour cela, il existe des plateformes en ligne dont le rôle est de faciliter les démarches.
(crédit photo : iStock)