Choisir les fleurs pour une cérémonie de crémation dans le Finistère

Choisir les fleurs pour une cérémonie de crémation dans le Finistère

Les funérailles d’un être aimé ont beau être un moment particulièrement triste et loin d’être gai, ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas possible d’apporter un peu de gaité grâce à une décoration soignée. Bien au contraire, il s’agit d’une façon de personnaliser davantage le lieu de culte ou de cérémonie. 

C’est pourquoi il est fréquent d’y trouver des fleurs choisies avec tout l’amour de la famille. En outre, lorsqu’il s’agit d’une crémation, il demeure possible d’offrir des fleurs aux défunts afin qu’elles soient incinérées avec le corps, comme un ultime cadeau d’adieu. 

Mais il faut savoir que le choix des fleurs demande une vigilance particulière si telle est leur destinée, car toutes les fleurs ne sont pas autorisées. Voici ce qu’il faut savoir pour choisir les fleurs d’une cérémonie de crémation dans le Finistère. 

Choisir une composition florale pour une cérémonie de crémation 

Véritable œuvre artistique, une composition florale consiste à assembler différentes variétés de fleurs, de plantes et de matières végétales dans ou autour d’un contenant, comme la couronne mortuaire, la raquette ou encore la croix funéraire. Le choix des couleurs et des fleurs se veut basé sur une harmonie générale au regard de la forme choisie.  

Pour cela, le fleuriste utilise des fleurs qui sont généralement piquées dans une mousse et/ou maintenues par des piques ou fils de fer. Il est également possible de choisir une plaque commémorative ou d’autres accessoires d’ornement. 

Cependant, du fait de la présence d’éléments non naturels et non biodégradables, les compositions florales ne peuvent pas être incinérées avec le défunt, excepté si elles sont créées avec des matières naturelles. 

Choisir les fleurs adaptées pour la crémation du défunt 

Ainsi, toutes les fleurs ne peuvent pas être brulées pour des raisons de sécurité, notamment les compositions florales. C’est pourquoi il est généralement recommandé à la famille de s’orienter vers les bouquets de deuil (ou bouquets de fleurs coupées). Certes plus classiques, ils sont toutefois bien mieux adaptés à l’incinération. C’est pourquoi ils accompagnent traditionnellement le défunt lors de la crémation. 

Dès lors, le choix demeure assez vaste, bien qu’il soit recommandé de choisir une variété de fleurs dites funéraires, c’est-à-dire couramment utilisées pour les cérémonies d’obsèques ou pour fleurir une sépulture, comme les œillets ou les chrysanthèmes.  

Toutefois, la rose, même si elle n’est pas dédiée au deuil, est une fleur souvent choisie pour sa symbolique puisqu’il s’agit de la plante de l’amour.  

Enfin, la couleur de la fleur est également importante à prendre en compte pour le message qu’elle délivre (roses rouges pour un mari ou une femme, roses de couleur rose pour la famille, roses jaunes pour les amis, etc.). 

Acheter des fleurs pour une cérémonie de crémation dans le Finistère 

Ainsi, choisir des fleurs pour une cérémonie de crémation n’est pas si simple. Les pompes funèbres peuvent se charger de la décoration florale, mais la famille peut également faire appel à un fleuriste habitué à ce type de prestation, comme L’Arrosoir de Lola à Pont-L’Abbé, Fleurs Et Compagnie à Quimper ou La Tulipe Noire à Lannilis. 

(crédit photo : iStock)

A DECOUVRIR EGALEMENT