L’inhumation (ou enterrement) demeure la solution la plus choisie lors d’un décès, même si la crémation connaît un certain engouement sur les dernières décennies.
Le choix entre l’une ou l’autre revient au défunt. En effet, si celui-ci a exprimé son souhait (par oral ou par écrit), la famille a alors l’obligation de respecter ses dernières volontés. En revanche, en l’absence d’instructions et/ou si le défunt n’a pas organisé ses funérailles de son vivant (contrat d’assurance obsèques), le choix revient alors à la famille.
Dans un tel cas, la famille se trouve souvent démunie. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’inhumation dans le Finistère.
Les types de cérémonie d’inhumation
Tout le monde peut être inhumé, que l’on soit croyant ou non. Cependant, il convient de distinguer deux types de cérémonie : l’inhumation laïque (ou civile) et l’inhumation religieuse.
- La cérémonie d’inhumation à caractère religieux
L’organisation d’une cérémonie d’inhumation religieuse dépend de la religion du défunt et donc des rites funéraires spécifiques. En effet, les pratiques et les lieux de culte varient selon les religions. Alors que la cérémonie religieuse se déroule à l’église en France, elle se déroule directement au cimetière pour la religion juive.
La durée et le mode de recueillement (lecture de prières, bénédiction du cercueil, etc.) peuvent également varier. C’est pourquoi il est indispensable de faire appel à une entreprise de pompes funèbres spécialisées ou de s’assurer que l’opérateur funéraire a l’habitude de ce type de service.
- La cérémonie d’inhumation à caractère laïque
La cérémonie d’inhumation laïque permet une organisation plus libre puisqu’aucun rite n’est à respecter. Elle se déroule généralement dans une salle de cérémonie du funérarium. Il faut savoir que la plupart des pompes funèbres font également funérarium.
Les démarches d’organisation de la cérémonie d’inhumation
Qu’elle soit de nature religieuse ou laïque, l’organisation de la cérémonie d’inhumation nécessite la réalisation d’un certain nombre de démarches :
- la réservation du lieu de culte (variable selon la religion) auprès du service religieux concerné (uniquement pour la cérémonie religieuse) ;
- la réservation ou la mise à disposition de la salle de cérémonie auprès du funérarium ;
- la préparation de la cérémonie des obsèques (décoration, animation par un maître de cérémonie, mise à disposition de mobiliers tels que des chaises, etc.) ;
- la mise en bière du corps du défunt ;
- la personnalisation du dernier hommage ou la pratique des rites religieux (évocation du défunt, choix des prières, recueillement, geste d’adieu, etc.) ;
- l’organisation du transport du corps en convoi funéraire jusqu’au lieu de culte et/ou cimetière (une demande d’autorisation de transport du corps doit être faite à la mairie) ;
- la réservation de la concession et le creusement de la sépulture.
La famille peut confier tout ou partie de ces démarches à une entreprise de pompes funèbres du Finistère. Il existe de nombreuses agences funéraires dans le département. Parmi les grands groupes possédant un maillage territorial bien ancré dans le Finistère, notons le groupe PFG — les Pompes Funèbres Générales, 42 agences finistériennes ou encore le groupe Roc Eclerc avec 14 agences.
(crédit photo : iStock)