Les plantes adaptées à l’hiver pour fleurir une sépulture dans le Finistère

De nombreux accessoires funéraires permettent de personnaliser et de décorer une sépulture, comme la pierre tombale ou d’autres accessoires de marbrerie. Mais il est aussi possible de varier des habituels objets (que l’on choisit généralement pour l’inhumation) pour rendre hommage à une personne décédée dès lors que l’occasion ou l’envie se présente (anniversaire du défunt, anniversaire de mariage, Toussaint, Noël, etc.). 

Pour cela, rien de mieux que de fleurir la tombe de l’être aimé pour apporter une touche de gaité et de couleur. Bien que la Toussaint, qui a lieu au mois de novembre, ne soit pas la seule occasion, c’est tout de même le moment de l’année le plus propice pour venir visiter nos morts. Zoom sur les plantes mortuaires adaptées à un hiver dans le Finistère. 

Choisir une plante mortuaire dans le Finistère : le climat en hiver 

La Bretagne est une région où il fait bon vivre grâce à son climat tempéré. Les hivers dans le Finistère sont relativement doux par rapport aux autres départements français, bien qu’il gèle régulièrement, notamment lorsque l’on s’éloigne de la côte finistérienne. En outre, il ne fait pas trop chaud l’été, certains diront même qu’il fait froid.  

Ainsi, il est préférable de choisir des plantes mortuaires capables de supporter le gel. Mais, plus qu’une question de température, le climat breton est particulièrement propice aux tempêtes, surtout en hiver. Par sa position de promontoire, le Finistère est alors souvent soumis à des vents violents. Ce point est également à considérer tant pour le choix de la plante que pour les précautions à prendre quant au type de pot (voire son lestage). 

Choisir une plante mortuaire dans le Finistère : les variétés les plus adaptées 

Toute personne qui se promène sur la côte finistérienne (et bretonne plus généralement) ne peut que remarquer la présence dominante de la bruyère. Un tel paysage signifie donc qu’il s’agit d’une plante particulièrement adaptée aux conditions climatiques spécifiques du Finistère, notamment sa résistance aux vents violents. 

C’est pourquoi la bruyère d’hiver représente un choix judicieux. En outre, cette espèce possède l’incroyable capacité à fleurir en hiver (d’où son nom). Sa floraison est, qui plus est, spectaculaire grâce à son large éventail de couleur.  

D’autres variétés de plantes possèdent également cette faculté de fleurir en hiver, comme l’hellébore également appelé rose de Noël. Mais, comme il s’agit d’une plante avec des fleurs à pétales, il est préférable de ne pas la choisir pour les sépultures à proximité de la côte, où les vents sont les plus violents. En revanche, il s’agit d’un très bon choix pour fleurir une tombe en centre Finistère. 

Enfin, il n’est pas possible de traiter des plantes funéraires sans mentionner la pensée, plante emblématique des cimetières et dont le nom comporte une forte symbolique. Sa résistance au froid est inégalable dans le monde floral malgré ses fleurs si fines et délicates (jusqu’à -15°).  

Cependant, ses fleurs ne sauraient résister aux fortes bourrasques côtières. Ainsi, tout comme la rose de Noël, elle doit être réservée aux cimetières les plus reculés.

(crédit photo : iStock)

A DECOUVRIR EGALEMENT